En septembre 1998, je me rends à Beaune pour aller voir une grue d’atelier, et venant à parler vielle voiture (comme c'est bizarre !), le proprio me dit qu'il possède un 401 Peugeot de 1935 transformé en pick-up durant la guerre. La pauvre bête gisait au milieu du terrain sous une bâche entouré d'un amas de ferraille, l’ex proprio avait commencé d'en faire un bar, et lui l'avait acheté il y'a une dizaine d'année pour le faire style américaine avec de grosses roues mais le projet en est resté là.
Une fois le châssis nickel, les vrai modifs peuvent commencer. L’avantage du 401, c’est que le châssis en tube rectangulaire riveté et souder par point ne nécessite pas de caissonnage. Le châssis et le train avant seront tout de même renforcés d'un bout à l'autre par point de cordon de chainette. Le pont, les triangles, fusées, moyeux seront également sablés et peint antirouille.
J’adapte sur mon châssis Un quatre cylindre 2.0 de Ford Taunus et sa boite auto qui trainais chez moi. La traverse du train avant a été modifiée pour passer la boite et une autre pour le palier de transmission a été fabriqué mais cela ne m'emballe pas beaucoup. La caisse est maquettée sur le châssis avec les quatre cylindres pour voir ce que ça donne, mais la caisse est trop haute et le moteur pas assez volumineux... ça ne ressemble à rien (beurk).
Voilà déjà un an de passer à titiller du Rod par tous les bouts, c’est long mais comme on dit tout ce qui est long est bon !!! Et de toute façon on est au Gold Coast Garage bordel, un p’tit coup de Noir Désir au bon volume, on relève les manches on crache dans les paumes et on se sort les doigts du cul ça va meuler et souder sec !!!
Bon après une modif tout en finesse du train avant, je ne pouvais pas me résigner à laisser deux pauvres tambour errer sur le train arrière. Donc hop, on dégage tout ça et on remplace par des disques et étriers de ZX 16S, et quatre platines d'adaptation pour les étriers, ont du coup dû être faites sur mesure. Et pendant qu'on est lancé, autant mettre deux combinés amortisseurs de motos à l'arrière aussi.
Allez, je maquette tout ce joli monde sur le châssis en tenant compte du radiateur, de l'arbre de transmission, des échappements, enfin tout ce qu'il va falloir mettre si on veut que ça roule. Pour le moteur sur le châssis, pas spécialement de problème je reconstruis des supports moteur, et une traverse de boite. Mais pour ce qui est de loger toutes les périphéries, va falloir jouer du chausse-pied !
Nous voilà donc partis au pays merveilleux de la construction. Tant qu'à reconstruire, autant se faire plaisir. Je chanel donc la caisse de 10cm (opération consistant à remonter les plancher à l’intérieur de la caisse afin de conserver une hauteur de châssis raisonnable mais d’avoir une caisse qui est rabaissé.) je découpe la cloison pare-feu et les planchers. Arriver à ce point on s’accroche, on prend une bonne dose de courage et on reconstruit!
D'abord je m’attaque à la cloison pare-feu, premièrement un gabarit en carton pour voir, puis la cloison en chair et en tôle de 15/10eme fabriqué à l'unité, galbé sur place avec un bossage au centre pour passer l'allumeur et la jauge de boite, ça pourra toujours être utile par la suite...puis viennent les quatre cônes, trois pour la GROSSE boite auto (photos précédentes), et le 4ème pour l'arbre de transmission.
Quatre week-ends et demi plus tard, le dessous de la caisse est "fini". Il y'a peu de place pour les pédales, alors on va encore faire du cousu main pour le pédalier et la colonne de direction. Après de longues heures de réflexion (si ce n’est pas si facile que ça parait sur les photos faut réfléchir aussi!) naquit un support de colonne de direction tubulaire, sur lequel j'adapte une colonne de direction réglable de safrane. Sur le train avant une direction assistée de zx munis comme rotules de directions des rotules unibal inox. Je construis également un pédalier de frein suspendu qui se voit greffer deux maitres-cylindres, un pour l'avant, un pour l'arrière, la répartition est assurée à la pédale.
Nous sommes en 2000 le projet avance lentement mais surement je décide d’exposer mon rod sur base française a l’euro nats (concentre européenne de hot rod) qui ce déroule exceptionnellement en France a Amnéville les thermes. Résultat quatre jours de pluie et pas un contact avec le milieu des rodders français, navrant.
C’est reparti pleins d’entrain je m’attaque aux gros morceaux que sont les ailes avant. En effet il me faut les restaurer, les élargir de 7.5 cm chacune et reconstruire la partie avant ou elle ce rejoignent, ainsi que la partie ou elles viennent poser sur le châssis à cause du channeling de 10 cm de la caisse " et oui c’était trop simple.
Il me faut à présent finir la caisse deux problèmes se pose : un proportionnellement à l’auto la caisse est trop courte et deux l’habitacle est trop restreint .solution rallonger la cabine. Je récupère une partie ar de toit de 4l camionnette que je viens greffe a l’ar de mon pavillon de 401 en l’élargissant par le milieu.
Toute la partie bois de mon pick up woody a été exécutée de main de maitre par Dédé en échange de la restauration de la carrosserie de sa vespa 400 encore merci à lui. Il part d’une plaque de contreplaquer afin de définir ensemble du gabarit de la benne et des formes à lui donner. C’est tout dans ma tête mais il faut le retranscrire en vrai
Comme expliqué précédemment la benne doit faire un tiers de l’auto (voilà pour la longueur), je voulais que le haut de la benne corresponde avec la moulure de la portes et des capots (voilà pour la hauteur). Et enfin que l’arrière de la benne soit incliner sur l’avant afin de donner de l’élan à l’ensemble ,une impression de mouvement de la voiture même à l'arrêt, ça crée une dynamique d'ensemble. On trace donc au scotch de 50 mm l’emplacement des montants et l’arrière de la benne.
L’intérieure banquette de R5 vous vous souvenez, recouverte de tissus imitation girafe par Joël Chateau à Crissey 71, reprenant dans son dessin original toutes les couleurs présentent sur le Rod, les panneaux de portes en toile de jute et skie marron .volant construit sur mesure en inox et cercler de bois par Dédé (je lui ai fait refaire trois fois; un chiant on vous dit).
Et voila enfin fini !